06 Sep 14 experts marketing à suivre pour ne plus être à la traîne sur le digital en 2021
Ici, vous trouverez la liste des spécialistes et experts du marketing digital à suivre en 2021 pour propulser votre activité. Ils vous aideront à découvrir de nouvelles idées et rester à la pointe de votre veille marketing et digitale.
D’ailleurs, vous le constaterez, nous n’avons pas fait de favoritisme ! Pour assurer une certaine variété, cette sélection mêle experts de renommée nationale et internationale avec de nouveaux entrants (francophones et anglophones) tout aussi compétents !
Pourquoi suivre des experts marketing ?
La veille est une partie indispensable de la mission d’un marketeur ou d’un gérant d’entreprise.
Elle vous permet deux choses :
D’être informé(e) des innovations en cours, quasi en temps réel. Par exemple, suivre des experts marketing spécialisés en SEO ou réseaux sociaux vous fait gagner du temps. Vous serez tenu(e) au courant des changements dans les algorithmes. En plus des nouvelles métier, ils partagent régulièrement leurs conseils et stratégies pour ne pas être impacté(e) de façon négative : la cerise sur le gâteau pour gagner en efficacité !
D’avoir accès gratuitement aux conseils et réflexions d’experts marketing. En les suivant, vous testerez de nouvelles stratégies et développerez votre activité.
Les spécialistes du marketing digital made in France
On entend souvent parler des experts du marketing digital anglophones. D’ailleurs, il n’existe pas sur le web une seule liste de spécialistes du digital à suivre qui ne parle pas de Neil Patel ou Seth Godin.
Mais cette fois-ci, nous avons voulu également faire honneur aux talents francophones.
En voici quelques-uns que nous apprécions beaucoup.
Nos spécialistes du copywriting préférés
Le copywriting est la science de trouver les bons mots pour vendre. Oui, le copywriting est une science et non un art. Et il existe plusieurs experts francophones qui en parlent bien (même très bien).
01 – Stan Leloup alias Marketing Mania
Stan Leloup est un des marketers et formateurs français le plus connu. Sa mission : aider les professionnels à développer leur activité grâce à la “psychologie humaine”.

Sa chaîne Youtube Marketing Mania et son podcast ont permis à Stan de démontrer son expertise dans l’art d’écrire et de comprendre le marketing. Il mêle partage de connaissances, analyses de succès et interviews de personnes connues.
Pour le suivre :
- Son site internet : Marketingmania.fr
- Ses vidéos Youtube pour en apprendre encore plus.
02 – Nina Ramen, créatrice de contenu et copywriteuse.
Copywriteuse chez Germinal, la start-up qui révolutionne le Growth Hacking, Nina livre ses conseils autour du copywriting sur Linkedin.

Pour approfondir vos connaissances sur le sujet, abonnez-vous à leur newsletter et au profil LinkedIn de Nina.
Pour la suivre :
- Son profil LinkedIn, c’est par ici.
03 – Sélim Niederhoffer, copywriter depuis 10 ans.
Copywriter, auteur, conférencier, blogueur et formateur chez LiveMentor, Sélim est une des figures du copywriting en France.

Pour le suivre :
- Son site autour du copywriting : Les-mots-magiques.com
- Ou encore, son profil LinkedIn.
Les spécialistes SEO
04 – Olivier Andrieu, le “pape du SEO français”.
Spécialiste français du SEO, Olivier Andrieu est également consultant, fondateur du blog Abondance.com et auteur de plusieurs livres sur le référencement naturel.

Pour le suivre :
- Son blog autour du SEO : Abondance.com.
- Son profil LinkedIn, où vous y trouverez de nombreux articles.
- Sa chaîne Youtube avec une multitude de vidéos sur le SEO
05 – Alexandra Martin, la miss SEO française.
Alexandra, plus connue sous l’alias de “Miss SEO Girl”, est une consultante en SEO très suivie.
En complément de son activité, elle est également autrice : “Réussir sa stratégie de contenu”, “Stratégie de contenu e-commerce” et “Techniques de référencement web”.

Pour la suivre :
- Son blog autour du SEO : Miss-seo-girl.com
- Direction : LinkedIn.
- Ses réseaux sociaux : Twitter, Facebook.
Les experts en content marketing, community management et social ads
06 – Danilo Duchesnes : le roi des ads !
Consultant et formateur en publicité Facebook et Instagram, Danilo est devenu une référence en seulement quelques années.
Il est également le fondateur de DHS Digital, une agence de publicité Facebook. Retrouvez Danilo sur son blog ou sur son podcast : Le Rendez-vous du Marketing.

Pour le suivre :
- Via son blog sur la publicité Facebook et Instagram.
- Écoutez ses podcasts sur : son site avec Les Rendez-vous Marketing, Apple Podcasts, Spotify ou encore Google Podcasts.
- Son profil LinkedIn, par ici.
07 – Clément Pellerin : le community management sur le bout des doigts.
Clément Pellerin partage ses connaissances des réseaux sociaux au travers de son blog, de ses livres et des formations sur-mesure qu’il réalise.
Il est connu pour ses articles de qualité et ses livres parus aux éditions Dunod.

Pour le suivre :
- De nombreux articles sur son blog Pellerin Formation.
- Sur son profil LinkedIn.
08 – Julia Coudert de Idontthink.fr.
Community manager freelance depuis 2013, Julia livre sur son blog Idontthink ses conseils et son quotidien d’entrepreneur. Sa mission : aider les freelances entrepreneurs à développer leur activité et leurs compétences.
Avec son associée Julie Fabre, elles proposent des formations autour de l’organisation et la production de contenus. Parfait pour tous les Social Media Managers, Community Managers et Content Managers.

Pour la suivre :
- Le blog Idontthink en collaboration avec Julie Fabre.
- LinkedIn.
- Son site internet.
- Son compte instagram.
Les experts du Growth Hacking
09 – Frédéric Canévet, Product Manager & Projets Digitaux.
Webmarketeur B2B et auteur du livre Le Growth Hacking, Frédéric Canévet est également connu pour son blog : Conseils Marketing.
Avec plus d’1,8 million de visiteurs / an, Conseils Marketing est devenu la référence dans le Marketing B2B.

Pour le suivre :
- Son blog autour marketing B2B : Conseilsmarketing.com.
- Direction : LinkedIn.
Bien que ce soit une personne morale, la start-up Scalezia mérite sa place dans cette liste ! Elle accompagne les entreprises B2B à accélérer leur croissance.
En quoi est-ce intéressant ? Ils proposent :
- Des cours gratuits directement sur Scalezia Académie.
- Un bootcamp pour transformer Linkedin en machine à leads.

Pour les suivre sur les réseaux sociaux :
- Scalezia sur LinkedIn.
- Le profil LinkedIn de Benoît Dubos, CEO.
- Celui de Christian françois, co-fondateur et Head of growth.
Les meilleurs gourous anglophones du marketing
Il était impossible de terminer cet article sans citer certains experts anglophones du marketing digital.
De renommée internationale, ils font régulièrement la une de Forbes ou d’Entrepreneur Magazine et sont déjà auteurs de plusieurs livres.
11 – Seth Godin.
Expert marketing de renommée mondiale, Seth Godin n’est plus à présenter.
Il est l’auteur de plusieurs livres devenus best sellers dont :
- La vache pourpre,
- This is Marketing: You Can’t Be Seen Until You Learn To See,
- The Dip: The extraordinary benefits of knowing when to quit (and when to stick) et une dizaine d’autres),
Et bien d’autres…

Son blog fait partie des blogs marketing les plus lus au monde. D’après SimilarWeb, il a comptabilisé plus de 519 000 visites rien que sur ce 1er semestre 2021.
Pour suivre Seth Godin :
- Pour ses conseils marketing et insights : direction son blog.
- Son profil LinkedIn.
- Retrouvez tous ses livres sur le marketing et le business sur Amazon.
12 – Guy Kawasaki.
Fondateur du concept « Evangelism » appliqué aux nouvelles technologies, Guy Kawasaki a été l’évangéliste d’Apple de 1983 à 1987 et de 1995 à 1997.
Il est également connu pour son parcours entrepreneurial et ses livres à succès.
En voici 3 que nous adorons :
- The Art of the Start,
- Wise Guy : lessons from a life,
- Enchantment: The Art of Changing Hearts, Minds, and Actions.
Aujourd’hui, Guy Kawasaki est aussi un speaker de renommée internationale. Il intervient régulièrement chez Apple, Nike, Audi et Google.

Pour suivre son activité et bénéficier de son expertise marketing et entrepreneuriale :
- Direction son site internet : Guykawasaki.com.
- Écoutez son podcast en anglais Remarkable People.
- Son profil LinkedIn.
- Retrouvez tous ses livres sur le marketing, l’entrepreneuriat et le business sur Amazon.
13 – Neil Patel.
Classé par Forbes dans le top 10 mondial des marketeurs et reconnu par Barack Obama comme étant un des 100 meilleurs entrepreneurs de moins de 30 ans,
Neil Patel est très connu dans le monde entier pour :
- Son expertise dans le marketing.
- Partage des articles sur LinkedIn.

Pour suivre Neil :
- Sur les réseaux sociaux : Facebook, Youtube, LinkedIn, Instagram ou encore Twitter.
- Son site internet : Neilpatel.com.
14 – Gary Vaynerchuk.
Nous terminons cette liste par celui qui fait le plus de bruit sur les réseaux sociaux : il s’agit de Gary Vaynerchuk, connu sous l’alias de GaryVee.
Gary est célèbre pour son parcours entrepreneurial mais aussi pour les stratégies marketing, conseils business et informations autour du mindset qu’il partage sur ses réseaux sociaux. Grâce à une stratégie de contenu agressive, il comptabilise plus de 30 millions d’abonnés sur l’ensemble des plateformes. De quoi faire rêver, non ?
Il est également à la tête de plusieurs entreprises dont VaynerMedia VaynerProductions, Gallery Media Group, The Sasha Group, Tracer, VaynerSpeakers, VaynerTalent et VaynerCommerce. Gary est aussi le cofondateur de VaynerSports, Resy et Empathy Wines.

Pour suivre son activité et bénéficier de son expertise entrepreneuriale, marketing, mindset :
- Direction son site internet où vous pourrez écouter son podcast : Le Garyvee Audio Experience.
- Suivez-le sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn, Snapchat, Twitter.
- Retrouvez tous ses livres sur le marketing, l’entrepreneuriat et le business sur Amazon.
Vous avez tout ce qu’il vous faut !
La liste des 14 experts marketing à suivre d’urgence en 2021 touche à sa fin !
Si vous avez d’autres spécialistes qui vous inspirent, partagez-les en commentaires.
Sorry, the comment form is closed at this time.